Invités 2021

Nicolas Béghain

béghain

Nicolas Beghain est né à Roubaix dans un famille de profs où même le chat lisait des livres. Il a été moniteur d’équitation pendant presque trente ans avant de se plonger dans l’écriture pour les enfants. Il publie son premier album aux éditions Auzou.

 

 

 

Antoine Brivet

brivet

Originaire de Bourg-en-Bresse, Antoine Brivet est professeur des écoles et illustrateur. Avant de se tourner vers l’illustration jeunesse, il a réalisé une bande dessinée pour adulte aux éditions Ankama. Il a illustré la série de Fabrice Colin, Wonderpark, récemment adaptée en bande dessinée. Il est également l’illustrateur de L’École des rêves de Paul Ivoire aux éditions Poulpe Fictions.

 

 

 

Michel Burdin

Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, Michel Burdin est avant tout un dessinateur, scénariste et illustrateur autodidacte. Il a notamment illustré des affiches et publications professionnelles, et il a aussi dessiné pour la presse locale. C’est en 2015 que naît sa série Les Gastéropotes.

 

 

 

Clara Corman

Couv. Dans les œufs.indd

Diplômée en Illustration et Animation 2D/3D à l’EDAIC, Clara Corman vit aujourd’hui à Lyon. Elle trouve son inspiration dans le théâtre mais aussi la botanique pour créer ses illustrations colorées. Elle publie ses albums aux éditions Amaterra.

 

 

 

Sylvia Da Luz

66yE0fMOp2wxE_0_lGqVbWgt1wj0zxIosjjYQn9Br-oiMGJ59YFPBg-cover-large

Née à Lisbonne, et vivant à Dijon aujourd’hui, Sylvia Da Luz crée, depuis toute petite, divers mondes imaginaires. En grandissant, elle s’inspire des lieux, de ses expériences personnelles et des personnages de son enfance pour enrichir ses écrits.

 

 

 

 

Alexiane De Lys

de lys

Alexiane de Lys est âgée de 20 ans lorsqu’elle publie son premier roman, Les Ailes d’émeraude, aux éditions Nouvelles plumes. Elle est récompensée par le prix de l’Imaginaire France Loisirs en 2014. Elle publie par la suite divers titres aux éditions Michel Lafon.

 

 

 

 

Hector Dexet

dexet

D’une formation en cinéma d’animation à l’école de la poudrière de Valence et devenu illustrateur depuis 2011, Hector Dexet est spécialisé dans la presse et l’édition jeunesse, et travaille avec plusieurs maisons d’édition comme Amaterra, Hatier et Magnard. Inspiré des affichistes et illustrateurs des années 50-60, il a développé un style très graphique, ludique et haut en couleurs.

 

 

Joëlle Dreidemy

dreidemy

Après des études à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg et à l’École Émile Cohl de Lyon, Joëlle Dreidemy est devenue illustratrice jeunesse, et ce, depuis une dizaine d’années. Elle illustre aussi bien des albums que des romans, chez divers éditeurs tels que Nathan, Sarbacane, Hachette,… .

 

 

 

Bernard Duisit

bernard

Dès sa formation Art, Design objet et graphique, Bernard Duisit s’intéresse au papier et aux livres pop-up. Il est un ingénieur papier qui a notamment imaginé la collection « Un Pop-up pour les petits » aux éditions Helium. Tout l’art du pop-up est dans la surprise visuelle, dans les formes et les structures en papier ce qui est tout l’intérêt des œuvres de Bernard Duisit.

 

 

Pierre Gemme

pierre gemme

Pierre Gemme écrit avant tout pour sensibiliser les enfants ainsi que les adultes à la nature, au rapport aux autres. C’est en 2015 qu’il se consacre à l’écriture mais également à l’animation d’ateliers dans les écoles. Il est l’auteur de plusieurs séries de romans publiées chez Flammarion et destinées à la jeunesse.

 

 

 

Bernardette Gervais

gervais

Mêlant son amour pour la littérature jeunesse et la nature, Bernadette Gervais propose aux tout-petits de véritables merveilles. Son travail d’artiste a été primé à maintes reprises. Elle a reçu notamment  la Pépite d’Or de Montreuil en 2020.

 

 

 

 

Olivia Godat

image(2)

Olivia Godat est responsable communication aux Editions Seuil et La Martinière… mais c’est en tant qu’autrice que nous l’accueillerons à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Sirènes de légende. Un grand plaisir pour nous de mettre en avant ses talents d’écriture alors qu’elle façonne au quotidien salons et rencontres entre auteurs.trices et public : c’est à elle ! 

 

 

 

 

Julien Hervieux

hervieux

Julien Hervieux est également connu sous son pseudonyme « Un odieux connard ». Il est l’auteur d’un blog sur lequel il écrit des critiques de cinéma sur un ton humoristique ainsi que des articles sur l’Histoire ; il tient également une chaîne Youtube. Mais on retrouve également Julien Hervieux en littérature jeunesse dans différents registres : humour, histoire, aventure,…

 

 

 

Alexandra Huard

66yE0fMOp2wSwnYfLMm-OtLNKn-3aWHZImL2pV7EbJ5l20ei7TflAg-cover-large

Alexandra Huard est diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon. Depuis 2010, elle illustre pour l’édition et la presse jeunesse. Pour peindre ses albums, elle utilise principalement de la gouache. Elle est publiée chez de nombreux éditeurs jeunesse dont Sarbacane, Gallimard, Milan et, dernièrement, Robert Laffont.

 

 

 

Paul Ivoire

paul ivoire

Né à Abidjan, l’auteur vit actuellement dans un petit village de Bourgogne. Après des études scientifiques, il exerce la profession d’ingénieur agronome puis devient père au foyer. Il se consacre alors à la littérature jeunesse et à la musique.

 

 

 

 

Lili La Baleine

lili la baleine

Lili la Baleine est professeure des écoles. C’est en 2009 qu’elle se lance dans l’illustration pour la jeunesse. Elle navigue entre la création numérique et le dessin plus traditionnel tout en variant les textures. Elle est publiée chez divers éditeurs : Langue au chat, Maison Eliza, Slalom,…

 

 

 

Juliette Lagrange

lagrange

Née à Lyon, Juliette Lagrange est diplômée de l’École Émile Cohl. Elle se passionne pour l’aquarelle, les techniques papiers et les traits fins. Elle trouve son inspiration dans la nature, les petites bêtes, les plantes, les animaux et les personnes âgées. Elle travaille également pour la presse : La Revue Dessinée, le Magazine Zadig,…

 

 

Cassandre Lambert

lambert

Antidote Mortel est le premier livre de Cassandre Lambert. Ce roman choral, dont le tome 2 va bientôt paraître, fourmille de rebondissements et nous ravit de A à Z. Encore étudiante en droit et entre deux chroniques -elle est bookstagrameuse- Cassandre se fait un plaisir de venir à la rencontre des lecteurs.

 

 

 

 

Magali Lautrou

lautrou

Auteure dijonnaise, Magali Lautrou a inventé l’histoire d’Agathe la chouette afin d’expliquer aux enfants d’où vient la chouette de Dijon. Elle a également écrit deux autres contes locaux, un de Noël et l’autre sur le fameux escargot de Bourgogne.

 

 

 

Clément Lefèvre

lefevre

Suite à ses études de graphisme à Paris, Clément Lefèvre travaille d’abord dans la communication avant de devenir un auteur et illustrateur pour enfants. Il a réalisé aussi bien des albums jeunesse que des bandes dessinées chez diverses maisons d’édition telles que Delcourt, Fleurus, Margot, Glénat etc…

 

 

 

Sandrine Lemoult

image(3)

Autrice de BD et illustratrice, Sandrine Lemoult  vient nous présenter Kevin and Kate, ses héros sympathiques tout droit sortis de la revue I love English…  En anglais, of course,  première BD bilingue qui fait vraiment progresser tout le monde. Chaque histoire est une saynète que l’on peut aussi jouer à voix haute : yess !

 

 

 

Mini Ludvin

mini ludvin

Mini Ludvin, de son vrai prénom, Ludivine, a d’abord travaillé dans l’animation pendant 10 ans, avant de revenir à ses premières passions : l’illustration jeunesse et la bande dessinée. Son univers est à la fois riche en émotions et plein d’humour avec une touche de fantaisie.

 

 

 

Mélisande Luthringer

luthringer

Dès son enfance Mélisande Luthringer rêvait de devenir illustratrice. Après avoir obtenu son diplôme à l’École Émile Cohl, elle réalise son rêve en créant des albums aux multiples couleurs et personnages pour petits et grands.

 

 

 

Bérengère Mariller-Gobber

mariller gober

Bérangère Mariller-Gobber a étudié aux Beaux-Arts de Besançon ainsi qu’à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle met en œuvre régulièrement des ateliers auprès des enfants et contribue à leur faire aimer les livres et les illustrations. Ses histoires et son style sont empreints d’une grande délicatesse.

 

 

 

Isabelle Maroger

maroger

Illustratrice pour la presse mais aussi pour l’édition, Isabelle Maroger a fait ses études à l’École Émile Cohl de Lyon. Après avoir gribouillé durant son enfance, elle illustre à présent des magazines féminins et des revues pour enfants, mais aussi des albums jeunesse.

 

 

 

Armelle Modéré

modéré

Que ce soit dans Willa et la passion des animaux ou La bassine, les nouveaux personnages d’Armelle Modéré, de la BD à l’album,  sont tendres et positifs, animés d’une grande bienveillance ou d’une curiosité insatiable. A découvrir et à suivre absolument !

 

 

 

 

POG

Après des études en Arts Appliqués, POG a goûté au dessin, à la peinture, à l’écriture et même à la chanson. Aujourd’hui, il se consacre aux albums jeunesse et à la bande dessinée. On le retrouve aux côtés de Lili la Baleine dans diverses publications.

 

 

 

 

Soufie Régani

Originaire du Jura, Soufie Régani a fait des études d’arts appliqués, puis elle a travaillé comme graphiste durant deux années. Depuis 2010, elle est illustratrice à plein temps. En plus de jouer avec les couleurs et son imagination, il lui arrive aussi de prendre la plume et d’écrire.

 

 

 

 

Béatrice Rodriguez

Aujourd’hui illustratrice indépendante en Bourgogne, Béatrice Rodriguez est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle est auteure et illustre de nombreux ouvrages pour diverses presses et éditions jeunesse, notamment connue pour sa série du Voleur de Poule et autres histoires sans paroles.

 

 

Adeline Ruel

Diplômée des Beaux-Arts de Metz, Adeline Ruel est aujourd’hui directrice artistique, graphiste freelande et auteure et illustratrice jeunesse. Elle a également créé la chaîne Youtube La Télé des Kids pour petits et grands. Amoureuse du dessin, de la lecture, de la nature, des voyages, Adeline Ruel aime partager ses passions auprès de tous.

 

 

 

Béatrice Veillon

Béatrice Veillon est diplômée d’expression visuelle de l’École Estienne à Paris. Illustratrice pour la presse enfantine et pour l’édition, on retrouve ses dessins de scènes du quotidien dans les divers albums de la Famille Oukilé aux éditions Bayard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s