Invités 2020

Antoine Brivet
Wonderpark_COUV.indd

Originaire de Bourg-en-Bresse, Antoine Brivet est professeur des écoles et illustrateur. Avant de se tourner vers l’illustration jeunesse, il a réalisé une bande dessinée pour adulte aux éditions Ankama. Il a illustré la série de Fabrice Colin, Wonderpark, récemment adaptée en bande dessinée.

Michel Burdin

66yE0fMOp2x5FUwZFnL70eQzNA_irXSl3vLyj94AzXlHuollNAbhCg-cover-largePassionné de bande dessinée depuis l’enfance, Michel Burdin est avant tout un dessinateur, scénariste et illustrateur autodidacte. Il a notamment illustré des affiches et publications professionnelles, et il a aussi dessiné pour la presse locale. C’est en 2015 que naît sa série Les Gastéropotes.

Clara Corman

Couv. Dans les œufs.inddDiplômée en Illustration et Animation 2D/3D à l’EDAIC, Clara Corman vit aujourd’hui à Lyon. Elle trouve son inspiration dans le théâtre mais aussi la botanique pour créer ses illustrations colorées. Elle publie ses albums aux éditions Amaterra.

Sylvia Da Luz

66yE0fMOp2wxE_0_lGqVbWgt1wj0zxIosjjYQn9Br-oiMGJ59YFPBg-cover-largeNée à Lisbonne, et vivant à Dijon aujourd’hui, Sylvia Da Luz crée, depuis toute petite, divers mondes imaginaires. En grandissant, elle s’inspire des lieux, de ses expériences personnelles et des personnages de son enfance pour enrichir ses écrits.

Hector Dexet

Attrape-moi.couv.inddD’une formation en cinéma d’animation à l’école de la poudrière de Valence et devenu illustrateur depuis 2011, Hector Dexet est spécialisé dans la presse et l’édition jeunesse, et travaille avec plusieurs maisons d’édition comme Amaterra, Hatier et Magnard. Inspiré des affichistes et illustrateurs des années 50-60, il a développé un style très graphique, ludique et haut en couleurs.

Joëlle Dreidemy
66yE0fMOp2z250Wktkry2w2-4XqtTYqsGZN4i7GmajB6Gf6XBDfrnw-cover-large

Après des études à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg et à l’École Émile Cohl de Lyon, Joëlle Dreidemy est illustratrice jeunesse depuis une dizaine d’années d’albums et de romans. Elle n’illustre pas uniquement pour la France mais aussi pour l’étranger.

Bernard Duisit

66yE0fMOp2yliAx6J4m68a3HaV6myAipBGz1TndkAdO0woqCQCVhuw-cover-largeDès sa formation Art, Design objet et graphique, Bernard Duisit s’intéresse au papier et aux livres pop-up. Il est un ingénieur papier qui a notamment imaginé la collection « Un Pop-up pour les petits » aux éditions Helium. Tout l’art du pop-up est dans la surprise visuelle, dans les formes et les structures en papier ce qui est tout l’intérêt des œuvres de Bernard Duisit.

Olivia Godat

66yE0fMOp2yliAx6J4m68avm_fnLosvYOnxtk9AJQpPmhNOHPkeW2Q-cover-largeOlivia Godat est responsable communication aux Editions Seuil et La Martinière… mais c’est en tant qu’autrice que nous l’accueillerons à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Sirènes de légende. Un grand plaisir pour nous de mettre en avant ses talents d’écriture alors qu’elle façonne au quotidien salons et rencontres entre auteurs et public : c’est à elle !

Alexandra Huard

66yE0fMOp2wSwnYfLMm-OtLNKn-3aWHZImL2pV7EbJ5l20ei7TflAg-cover-largeAlexandra Huard est diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon. Depuis 2010, elle illustre pour l’édition et la presse jeunesse. Un talent et une technique, c’est avec la gouache qu’elle peint ses albums. Elle est publiée chez de nombreux éditeurs jeunesse dont Sarbacane, Gallimard, Milan et, dernièrement, Robert Laffont.

Paul Ivoire

66yE0fMOp2wRaP5fWhBpQDEA7X07VV8J5mcsfo6o9Xh7E25daspkqA-cover-large

Né à Abidjan, l’auteur vit actuellement dans un petit village de Bourgogne. Après des études scientifiques, il exerce la profession d’ingénieur agronome puis devient père au foyer. Il se consacre alors à la littérature jeunesse et à la musique.

Magali Lautrou

007159271Auteure dijonnaise, Magali Lautrou a inventé l’histoire d’Agathe la chouette afin d’expliquer aux enfants d’où vient la chouette de Dijon. Elle a également écrit deux autres contes locaux, un de Noël et l’autre sur le fameux escargot de Bourgogne.

Clément Lefèvre
66yE0fMOp2w2XiRpi-n0hcgCG1CdMYhFqmvPnxk0WtkpjLOqMBiGBg-cover-large

Suite à ses études de graphisme à Paris, Clément Lefèvre travaille d’abord dans la communication avant de devenir un auteur et illustrateur pour enfants. Il a réalisé aussi bien des albums jeunesse que des bandes dessinées chez diverses maisons d’édition telles que Delcourt, Fleurus, Margot, Soleil, etc…

Sandrine Lemoult

image(3)Auteure de BD et illustratrice, Sandrine Lemoult vient nous présenter Kevin and Kate, ses héros sympathiques tout droit sortis de la revue I love English… En anglais, of course, première BD bilingue qui fait vraiment progresser tout le monde. Chaque histoire est une saynète que l’on peut jouer à voix haute : yess !

Mélisande Luthringer
PetitHibouChercheSonDoudou-Couv.indd

Dès son enfance Mélisande Luthringer rêvait de devenir illustratrice. Après avoir obtenu son diplôme à l’École Émile Cohl, elle réalise son rêve en créant des albums aux multiples couleurs et personnages pour petits et grands.

Bérengère Mariller-Gobber

image(1)Bérangère Mariller-Gobber a étudié aux Beaux-Arts de Besançon ainsi qu’à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle intervient régulièrement auprès des enfants et contribue à leur faire aimer les livres et les illustrations. Ses histoires et son style sont empreints d’une grande délicatesse.

Isabelle Maroger
Isabelle Maroger

Illustratrice pour la presse mais aussi pour l’édition, Isabelle Maroger a fait ses études à l’École Émile Cohl, à Lyon. Après avoir gribouillé durant son enfance, elle illustre à présent des magazines féminins et pour enfants, mais aussi des albums jeunesse.

Loïc Méhée
loic méhée

Loïc Méhée a fait des études d’arts appliqués. Il a travaillé dans une agence de publicité avant de se consacrer pleinement à l’illustration. En plus de dessiner des illustrations pour les livres d’enfants, il illustre également pour la presse et la publicité.

Romain Mennetrier
romain mennetrier

Véritable passionné de l’art sous toutes ses formes, Romain Mennetrier a illustré de nombreux livres jeunesse. Il a travaillé pour plusieurs éditeurs tels Flamarrion, Bayard, Auzou,…

Tristan Mory

imageTristan Mory se dit complice avant tout de l’enfance et les tout-petits adorent son espièglerie ! Diplômé en communication visuelle, il est premier rédacteur graphiste de la revue Histoires pour les petits (Milan presse), ce qui a nourri son envie de s’essayer à l’illustration. Il vit et travaille à Toulouse.

Martine Perrin

image(4)Architecte de formation, Martine Perrin en a retenu mille enseignements  pour proposer aux enfants (pas que !) de « regarder autrement ». Ses albums les invitent à manipuler, créer, imaginer et surtout s’amuser ! Documentaires créatifs, poèmes visuels, rêveries interactives : un univers graphique qui joue sur les contrastes, les pleins et les vides, les spirales et les lignes.

Soufie Régani
soufie régani

Originaire du Jura, Soufie Régani a fait des études d’arts appliqués, puis elle a travaillé comme graphiste durant deux années. Depuis 2010, elle est illustratrice à plein temps. En plus de jouer avec les couleurs et son imagination, il lui arrive aussi de prendre la plume et d’écrire.

Mylène Rigaudie

66yE0fMOp2wPqiqH3PYDetO9ZjXYWflRjP29uSJ1ouIyjq_vRkXZBw-cover-largeMylène Rigaudie illustre de nombreux albums pour les enfants aux éditions Casterman, Milan, Auzou (et bien d’autres), et travaille également pour la presse jeunesse. Elle a étudié les Arts Appliqués à Aurillac puis à Angoulême. La nature, les animaux et les plantes sont ses thèmes de prédilection, mais tout passe par le crayon de Mylène !

Béatrice Rodriguez

66yE0fMOp2wXyy0K-FjHTq0cnK5DMFA775n17bcNjXusLoxq6ZQTGg-cover-largeAujourd’hui illustratrice indépendante en Bourgogne, Béatrice Rodriguez est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle est auteure et illustre de nombreux ouvrages pour diverses presses et éditions jeunesse, notamment connue pour sa série du Voleur de Poule et autres histoires sans paroles.

Adeline Ruel
adeline ruel

Diplômée des Beaux-Arts de Metz, Adeline Ruel est aujourd’hui directrice artistique, graphiste freelande et auteure et illustratrice jeunesse. Elle a également créé la chaîne Youtube La Télé des Kids pour petits et grands. Amoureuse du dessin, de la lecture, de la nature, des voyages, Adeline Ruel aime partager ses passions auprès de tous.

Béatrice Veillon
beatrice veillon

Béatrice Veillon est diplômée d’expression visuelle de l’École Estienne à Paris. Illustratrice pour la presse enfantine et pour l’édition, on retrouve ses dessins de scènes du quotidien dans les divers albums de la Famille Oukilé aux éditions Bayard.

Joseph Vernot
joseph vernot

Joseph Vernot est instituteur et autodidacte en illustration. Il trouve son inspiration dans l’Art Nouveau mais aussi dans les arts décoratifs japonais, islamiques et russes. Il a illustré des albums jeunesse donc Le Petit Poisson noir chez Albin Michel.

Julia Woignier

66yE0fMOp2zgalA_HExRhvNOD49kwdj6a__oWSTfPsK1SCCDmO-U1A-cover-largeDepuis toujours, Julia Woignier dessine. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle se passionne et trouve l’inspiration dans les contes populaires de son enfance. Elle illustre aussi bien pour l’édition jeunesse que pour le décor de théâtre animé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s