Invités 2018

Fred Bernard
FRED BERNARD.gif

Né en 1969 à Beaune, Fred Bernard est auteur et illustrateur. Il rencontre à l’école Émile Cohl de Lyon son fidèle collaborateur François Roca avec qui il signe de nombreux titres. Fred Bernard écrit et illustre aussi bien des bandes dessinées que des albums jeunesse chez Albin Michel Jeunesse, certains ont reçu plusieurs prix.

 

 

 

Marion Bigoin

marionbigoin

C’est âgée de 14 ans, lycéenne et passionnée par la cause animale, que Marion Bigoin publie son premier roman, Errance, une vie de chien !, aux éditions Persée.

 

 

 

 

 

Anne-Catherine de Boel

de boelAnne-Catherine de Boel a étudié l’illustration à l’Institut Saint-Luc de Liège en Belgique et conçu presque aussitôt son premier livre Rafara, album jeunesse de référence. Sa maison d’édition depuis ses début, Pastel – maison qui fête ses 30 ans cette année –  la décrit comme ayant le « goût de l’aventure et des pays lumineux ». Pour réfléchir, rêver et philosopher en beauté !

 

 

Marc Boutavant

MARC BOUTAVANT CHIEN POURRI

Marc Boutavant est né à Dijon. A dix-huit ans, il est parti à Paris pour donner vie au Tour de monde de Mouk à vélo et en gommettes !  paru aux éditions Albin Michel. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il devient auteur illustrateur en édition jeunesse. Marc Boutavant est aussi graphiste et auteur de BD, il a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Milan, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan.

 

Marine Cazaux

CAZAUX.png

Marine Cazaux est une illustratrice dijonnaise de livres pour les petits. Elle publie son premier album en 2014 chez Auzou. Depuis, elle a travaillé sur des projets variés : albums, livres-jeux, livres musicaux.

 

 

 

Christelle Chatel

christelle chatel.gifPour les dix ans de Crocmillivre, OUI, Christelle Chatel est parmi nous ! Ses échanges avec le  public comptent parmi les plus beaux moments du salon grâce à la générosité et l’énergie qui l’animent pour transmettre ses passions, dont les plus grandes : écrire, créer des personnages, reconstituer une époque en la transcendant et … rencontrer jeunes lecteurs et enseignants !

 

 

 

Yann Damezin

YANN DAMEZIN.gif

Jeune auteur et illustrateur lyonnais d’albums jeunesse et de BD, Yann Damezin réalise en 2017 avec Rafik Bougueroua, La Légende de Zal aux Éditions Amaterra. Auparavant, il avait déjà illustré deux autres œuvres du même auteur, Cyrano, d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand et Thésée, d’après l’œuvre de Plutarque également aux éditions Amaterra.

 

 

 

Claire Delbard

claire delbard.jpgClaire Delbard, modératrice littérature jeunesse sur Clameur(s), qui connaît sur le bout des doigts la Renarde Rouge, éditions présentes pour son versant jeunesse, a créé en 2016 l’Atelier des Noyers. Sa double casquette nous permettra de (re)découvrir ces deux maisons bourguignonnes, orientées vers la poésie et l’illustration.

 

 

Jean-Marc Fiess

JEANMARC FIESS.gif

Jean-Marc Fiess vit à Paris. Il est avant tout réalisateur de courts métrages et photographe professionnel qui a publié plusieurs ouvrages de photographies pour adultes et enfants, notamment aux éditions Thierry Magnier. En 2013 il réalise son premier livre animé ABC 5 langues chez Albin Michel Jeunesse et continuera dans cette lignée avec 9 mois en 2015 et La Déclaration universelle des droits de l’Homme en 2017.

 

 

Jérémie Fleury

azuro.png

C’est d’abord pour des studios de jeux vidéo que Jérémie Fleury met à profit ses talents d’illustrateur. En 2012 il réalise son premier album jeunesse Dracula, une adaptation de l’œuvre de Bram Stoker. Aujourd’hui, il travaille pour divers éditeurs tels Auzou avec Azuro et L’enfant-dragon, ou Flammarion avec la série de romans illustrés Malenfer.

 

 

Kriss Gardaz

voyageurs des miroirs.png

Avant de s’installer en Bourgogne, Kriss Gardaz a vécu dans le Jura, le Doubs, en Guadeloupe et dans le Bordelais. Elle écrit depuis son plus jeune âge ce qui lui permet de publier en 2017 son premier polar Dans le silence des oiseaux. Mais en dehors de son activité d’enseignante, elle se consacre à sa série de romans jeunesse Les Voyageurs des miroirs.

 

 

 

Camille Garoche

CAMILLE GAROCHE.gif

Originaire du sud-ouest de la France, Camille Garoche est allée à Paris pour ses études d’arts appliqués. Elle est l’auteure et l’illustratrice de Fox’s Garden, de Suivez le guide, de l’album Le Lapin de Neige. Son dernier livre publié en 2018, Où est mon chat ?, est également paru en anglais.

 

 

 

 

Stéphane Girel

stephane girel

Stéphane Girel vit au cœur des Alpes. Depuis 1995, il a publié de nombreux albums chez des éditeurs francophones et internationaux. Parmi ses derniers se trouvent Je serai cet humain qui aime et qui navigue, Pénélope la poule de Pâques et Mon toi, paru en 2018.

 

 

Emma Giuliani

emma giuliani.jpgÉclosion de légèreté et de poésie : c’est ce qui caractérise les livres animés d’Emma Giuliani. Caches à soulever, tirettes, pliages : nous cheminons dans ses livres, adultes et enfants, de surprises en émotions.  Un art qu’elle a aussi mis au service du documentaire hors norme Egytomania. Graphiste talentueuse qui travaille au sein de l’atelier SAJE spécialisé en graphisme et création, elle vit en banlieue parisienne.

 

 

 

 

Théo Guignard

THEO GUIGNARD.gif

Théo Guignard vit à Paris. Diplômé de l’École des Gobelins en 2012, il publie son premier album Labyrinthes en 2015 aux éditions Amaterra, et un second, Titans, en 2017.

 

 

 

 

 

 

Annelise Heurtier

AnneliseHeurtier.gif

Née dans la région lyonnaise, Annelise Heurtier écrit pour un public varié allant des premières lectures aux romans pour adolescents. Elle publie son premier roman, Sidonie Quenouille, en 2007. Par la suite, elle a reçu de nombreux prix pour ses écrits.

 

 

 

 

 

Paul Ivoire

PAUL IVOIRE.gif

Paul Ivoire a d’abord été ingénieur agronome et ingénieur territorial avant de devenir écrivain. Il vit dans un petit village de Bourgogne où il écrit son premier roman en 2017 A chacun son rêve, puis sa série jeunesse Poules, renards, vipères.

 

 

 

 

 

Delphine Jacquot

delphine jacquotDelphine Jacquot, à travers ses textes et la diversité de ses techniques, nous offre un univers foisonnant. Son art est une invitation à tous les voyages : imaginaire, musical ou encore historique. Dessinateur-maquettiste d’origine, elle suit pendant trois ans des cours d’illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles. Très vite, son travail est remarqué et reconnu, notamment  par le Grand Prix de l’illustration de Moulins en 2014.

 

Sophie Lebot

SOPHIELEBOT.gif

Née à Rennes, Sophie Lebot s’est rendue à Paris à 18 ans pour apprendre le dessin. Aujourd’hui, elle vit dans l’Oise et illustre des albums et des romans. Elle a collaboré avec les éditions Lito, Bayard, Milan, Hachette ou encore Flammarion.

 

 

 

 

 

 

Aude Léonard

AUDE LEONARD.gif

Illustratrice et photographe, Aude Léonard réalise aussi bien des affiches pour la presse que des illustrations pour des livres jeunesse. Depuis une dizaine d’années, elle publie des ouvrages aux éditions Motus.

 

 

 

Didier Leterq

DIDIER LETERQ.gif

Didier Leterq est chimiste au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du soleil. Cet événement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.

 

 

 

 

Armelle Modéré

ARMELLE MODERE

Armelle Modéré est née en 1971 et vit près de Dijon. Cette illustratrice de livres pour tout-petits a créé deux petites héroïnes blondes, Lili Pirouli avec Nancy Guilbert et Apolline avec Didier Dufresne. Ses albums sont publiés aux éditions Mango Jeunesse, Sarbacane, Frimousse.

 

 

 

 

 

Anne-Fleur Multon

AnneFleurMulton1.gif

Jeune auteure, Anne-Fleur Multon est étudiante à la Sorbonne en Master de littérature comparée. Elle est également chroniqueuse et community manager de la webradio TrENSmissions de l’École normale supérieure de Paris. En 2017 elle publie le premier roman de sa saga Allô sorcières : Viser la lune.

 

 

 

 

Béatrice Nicodème

BEATRICE NICODEME.gif

Outre son activité d’écrivain, Béatrice Nicodème a été maquettiste pour un journal d’informatique et pour le groupe de presse éditant Le Journal de Mickey et Picsou Magazine. Influencée par Agatha Christie et Arthur Conan Doyle, elle écrit des romans policiers et historiques pour adultes et des enquêtes policières pour les enfants avec ses héros Wiggins et Futékati.

 

 

 

Romain Pigeaud

romain pigeaud.jpgÉrudition et passion au service des enfants ! Romain Pigeaud est un passeur d’histoires et d’Histoire. Il est enseignant, archéologue et préhistorien de formation (auteur d’une thèse traitant de l’art pariétal). Autant dire que sa rencontre annonce de beaux échanges autour de ses thèmes de prédilection partagés  par beaucoup : la relève est assurée !

 

 

 

Frédéric Pillot

Né à Hayange en Moselle, Frédéric Pillot est un illustrateur et dessinateur d’albums et de bandes dessinées jeunesse. Il a suivi les cours de l’atelier de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg. Reconnu pour son travail, il collabore régulièrement avec les éditions Milan et Milan Presse, mais aussi avec les éditions Delcourt et Glénat, entre autres.

 

 

Amandine Piu

AMANDINE PIU.gif

Amandine Piu est née en 1982. Originaire de Sardaigne, elle est diplômée de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a illustré plusieurs albums tels Suzon, L’horrible Madame Mémé, Plus gros que le ventre.

 

 

 

Maurèen Poignonec

MAUREEN POIGNONEC.gif

Née en 1992, Maurèen Poignonec vit et travaille à Saint-Germain-en-Laye. Elle devient illustratrice en 2014 et publie son premier album, Dix petites souris cherchent une maison en 2015 aux éditions Gautier-Languereau. La même année, elle est retenue parmi les dix premiers jeunes talents du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. Ses livres sont publiés chez Sarbacane, Didier Jeunesse, Gautier-Languereau, L’Élan Vert…

 

 

Bertrand Puard

BERTRAND PUARD.gif

Bertrand Puard est un romancier français mais aussi animateur de radio et directeur de collection. Il entre comme lecteur aux Éditions du Masque et fait ses débuts d’écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. En 2008, il abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse Les Compagnons du Sablier chez Flammarion.

 

 

 

Sophie Rohrbach

SOPHIE RORHBACH.gif

L’illustratrice Sophie Rohrbach est spécialisée dans l’éveil et les albums jeunesse. Elle a illustré plusieurs contes pour enfants et livres sonores aux éditions Nathan, Deux coqs d’or, Gründ, L’Élan Vert.

 

 

 

 

 

Christine Roussey

CHRISTINE ROUSSEY

Christine Roussey est installée à Paris où elle travaille comme illustratrice indépendante pour la presse et la publicité. Elle a réalisé des livres jeunesse pour Milan, Hatier et a illustré Ma boîte à histoires et Les Fêtes autour du monde de Susie Morgenstern.

 

 

Adeline Ruel

ADELINE RUEL.gif

Auteure et illustratrice jeunesse, Adeline Ruel a notamment illustré les Birds et est la créatrice de la chaîne Youtube et booktube « La Télé des Kids », pour les petits et les grands. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Lito, Albin Michel Jeunesse, L’Atelier des Noyers.

 

 

 

Isabelle Simler

ISABELLE SIMLER

Isabelle Simler vit et travaille à Paris. Après avoir été diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a travaillé dans le domaine de l’animation comme réalisatrice mais aussi scénariste et illustratrice. Depuis 2012 elle se consacre à la littérature jeunesse et publie des ouvrages aux éditions Courtes et longues et chez Nathan.

 

 

 

 

Eléonore Thuillier

ELEONORE THUILLIER.gif

Née en 1979, Eléonore Thuillier devient illustratrice jeunesse en 2007. Son premier album sort en 2008 aux éditions Kaléidoscope, Le gentil P’tit lapin. Elle crée le personne « Loup » avec Orianne Lallemand et en 2012 naît « P’tit Loup ». Elle collabore avec les éditions Auzou, Kaléidoscope ou encore La Martinière Jeunesse.

 

 

 

Philippe-Henri Turin

PhilippeHenriTurin.gif

Philippe-Henri Turin est illustrateur. Il vit à Villeurbanne où il est né en 1963. Il apprend les bases de son métier aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl. Il est aussi l’auteur de deux romans publiés au Seuil Jeunesse.

 

 

 

 

 

Flore Vesco

flore vesco.jpg« Auteure Jeunesse pas complètement adulte », telle se présente Flore Vesco sur son site. Humour et intrigues virevoltantes, délectation de l’écriture, création d’une atmosphère historique, son entrée chez Didier Jeunesse avec De cape et de mots a montré qu’elle maîtrise à merveille l’art de la narration. Aujourd’hui, Flore vit en région parisienne. Elle nous dit aimer les anagrammes, les mots de plus de trois syllabes, les listes, les anecdotes, et tout ce qui a des bulles : pé-ti-llant lui va comme un gant !

 

 

Editions Faton

petit-léonard-juinSpécialistes depuis quarante ans dans la publication de revues culturelles et éducatives, les Editions Faton sont implantées à Dijon. Société familiale et indépendante, les éditions sont particulièrement reconnues dans le domaine des arts. Elles publient également des beaux livres et des catalogues d’expositions et de musées.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s