Invités 2019

Cécile Alix

couverture L'ours et la lune Mélanie AllagCécile Alix passe ses nuits à lire et collectionne les sourires de ses enfants, les poils de chats sur son pull noir et les souvenirs à venir. Elle s’intéresse à la philosophie, à la pédagogie sociale et intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs. Elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, anime des cours de théâtre et de relaxation pour enfants et publie chez divers éditeurs.

Perceval Barrier

PercevalBarrier1

Perceval Barrier est illustrateur et graphiste. Il a étudié le graphisme à l’ÉSAD d’Amiens. Depuis il est graphiste à Lyon et illustrateur de plusieurs albums en collaboration avec Matthieu Sylvander et Thomas Bretonneau.

 

Céline Bielak 

CelineBielak« Je suis née à Lyon, diplômée de l’école Emile Cohl depuis 2005 et vis actuellement avec ma famille dans la campagne bourguignonne.Mes sources d’inspiration sont mes enfants, la nature, les animaux et les vieux contes illustrés.J’attache de l’importance au choix de mes couleurs, l’expression de mes personnages, à une progression constante de mon dessin, le tout en gardant une grande délicatesse dans mes images. Ceci afin de réaliser de belles illustrations pour les jeunes lecteurs. »

Mathilde Bourgon

MathildeBourgonMathilde Bourgon est née à Besançon. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après avoir travaillé 6 ans dans la création de motifs textiles pour l’Afrique de l’ouest, elle revient à sa première passion: la découpe papier, le pop-up et l’édition.

 

 

Auriane Bui

AurianeBui

 

Jeune illustratrice très prometteuse, Auriane Bui est étudiante à la prestigieuse école Emile Cohl. Avec Jason et la Toison d’or, elle signe sa toute première publication.

 

Michel Burdin

Michel Burdin

Dessinateur, scénariste et illustrateur autodidacte, sa passion pour la bande dessinée lui vient de l’enfance. Il a fait de la BD son fil rouge. Souvent sollicité pour illustrer des publications professionnelles et des affiches, il prête aussi à l’occasion son coup de crayon à la presse locale et aura l’occasion de rencontrer quelques grands noms de la BD.

 

Julie Camel

Julie Camel

Illustratrice, Julie Camel travaille pour l’édition et crée aussi des cartes postales. Elle est titulaire d’un bac Arts appliqués et d’un BTS de stylisme, ce qui lui permet d’imaginer de jolis habits et des doudous, aussi bien sur le papier qu’en vrai. Elle est également intervenante en arts plastiques dans une école primaire. 

 

Marion Cocklico

Marion Cocklico

Marion Cocklico est une illustratrice française en littérature jeunesse, formée à l’école Pivaut de Nantes. Elle travaille à Paris. Elle est aussi designer textile.

 

 

 

 

Guillaume Cornet

GuillaumeCornet

Guillaume Cornet alias « Mr Guil » est un artiste français. Dans ses illustrations et ses peintures, il explore les notions de géométrie et d’abstraction, influencées par des perspectives surréalistes et par l’architecture. Créant un langage visuel humoristique, il est célèbre pour ses scènes minutieuses et denses, remplies de mille détails. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier. Il a aussi travaillé sur des projets avec la BBC, Nike, etc

Djilian Deroche

DjilianDerocheDjilian Deroche est illustrateur et graveur, membre de la structure Duvent qui produit estampes et livres d’art.

 

 

 

 

Elsa Devernois

Elsa Dervernois

Elsa Devernois a suivi des études scientifiques et, après avoir exercé différents métiers, elle s’est lancée dans l’écriture de textes pour enfant qui évoquent les petits problèmes que peuvent rencontrer les enfants dans la vie quotidienne. Elle a travaillé pour plusieurs maisons d’édition jeunesse et divers magazines de presse enfantine.

 

Bernard Duisit

BernardDuisit

Bernard Duisit est un des plus grands créateurs de pop-ups français. Issu d’une formation Art, Design objet et graphique, il s’intéresse très tôt à l’univers du papier et des livres animés. Il a notamment travaillé sur l’adaptation en pop-up du chef d’œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (Gallimard) et publie ses livres chez hélium, parmi lesquels Le Lutin Bleu et Le Cube Rouge, avec l’illustratrice Janik Coat.

 

 

Géraldine Elschner 

 

Née d’un père allemand et d’une mère française, Géraldine Elschner a toujours vécu entre plusieurs cultures, d’où peut-être son goût pour l’au-delà des frontières. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels Art et Histoire occupent une grande place.

Jérémie Fleury

Jérémie FleuryJérémie Fleury est un illustrateur et infographiste diplômé de l’école lyonnaise Emile Cohl. Il commença en tant que concept artist et infographiste 3D pour plusieurs studios de jeu vidéo avant de devenir illustrateur indépendant. Son premier album jeunesse, une adaptation de « Dracula » de Bram Stoker en collaboration avec Dominique Marion parait en 2012 aux éditions Auzou.

Claire Frossard

Claire Frossard

Claire Frossard est une auteure et illustratrice française diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille beaucoup pour la presse spécialisée en petite enfance.

 

 

Carole Gourrat

Carole Gourrat1

Carole Gourrat est née à Mâcon. Elle a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de l’illustrateur Claude Lapointe et travaille pour la presse, l’éditions et l’illustration jeunesse. 

 

 

Mélanie Grandgirard

Mélanie Grandgirard

Mélanie Grandgirard est une jeune illustratrice. Elle a pourtant déjà publié de nombreux livres jeunesse chez Fleurus, Lito et Auzou. Quand elle ne dessine pas, elle anime des ateliers pour enfants et réalise des bijoux.

 

Gérald Guerlais 

Gérald Guerlais

Diplômé de l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art, Gérald Guerlais est illustrateur pour la presse, l’édition et pour les jeux vidéo. Il est aussi développeur visuel et décorateur pour les studios de dessin animé français et américains. 

Florence Guittard

Florence Guittard

 

Florence Guittard est née en 1984 à Sens, en Bourgogne.
Après des études en design graphique, elle se lance en tant que graphiste et continue à développer sa pratique du dessin en parallèle.Huit ans plus tard, elle décide de consacrer tout son temps à son coup de cœur de toujours, l’illustration jeunesse.Désormais autrice et illustratrice, elle partage sa vision sensible et colorée du monde depuis 5 ans.

Paul Ivoire

paul ivoire

Né à Abidjan, l’auteur vit actuellement dans un petit village de Bourgogne. Après des études scientifiques, il exerce la profession d’ingénieur agronome puis devient père au foyer. Il se consacre alors à la littérature jeunesse et à la musique.

 

 

 

Camille Jourdy (le dimanche)

CamilleJourdy Camille Jourdy a grandi dans le Jura, puis passé trois ans à l’école des Beaux-Arts d’Épinal, où elle écrit et dessine son premier livre. Ensuite diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2005, elle travaille depuis chez elle, à Lyon, réalise des illustrations pour des albums jeunesse et de la bande dessinée.

 

Frédérick Mansot

Frédérick Mansot

Frédérick Mansot est illustrateur. Il a suivi les cours de l’école Emile Cohl, où il enseigne désormais. Ses illustrations très colorées et ses personnages aux traits naïfs nous entraînent dans l’univers merveilleux des contes traditionnels, chinois, africains…Ses techniques sont variées : aquarelle, encre de Chine, acrylique sur papier collé ou sur tissu, et font souvent écho à la culture originelle du conte.

 

Bérengère Mariller 

Bérengère a toujours adoré dessiner… Et inventer des histoires (ses grands-parents en ont des collections entières !). Elle a étudié aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts Décoratifs à Strasbourg. Depuis, elle est autant avec les enfants pour des ateliers autour du livre, de l’illustration… que seule avec ses crayons… Et ses personnages ! Elle adore dessiner dans les cafés, observer les gens…

 

 

Annette Marnat

Annette Marnat

Annette Marnat est diplômée de l’école Emile Cohl et travaille depuis pour l’édition française et internationale, ainsi que pour l’animation.

 

 

Pauline Martin

PaulineMartin

Pauline Martin est illustratrice et auteure de livres pour enfants.

 

 

 

 

Christophe Mauri

Christophe Mauri

Christophe Mauri est un auteur jeunesse. A treize ans, il envoie son premier roman au comité de lecture de la maison d’édition éditions Gallimard Jeunesse et à vingt-deux ans, le comité lui propose la publication du Premier défi de Mathieu Hidalf, le premier tome d’une série fantasy de cinq tomes qui le fit connaître du public.

 

 

Elsa Oriol 

Elsa Oriol est une illustratrice française. Elle a travaillé dans l’architecture d’intérieur avant de se consacrer définitivement à la peinture et à l’illustration. Elle vit à Paris.

 

 

 

Annelore Parot 

AnneloreParot

Dans son atelier de Lyon, Annelore Parot passe son temps entre l’édition, la presse, la publicité et le textile. Jouant des motifs, des trames et des symboles, elle est ce qu’on appelle une illustratrice « tendance ». Chez Milan, elle a illustré la collection « Kokeshi ». Elle a aussi illustré « Boucle d’or » et « Alice racontée aux petits« .

 

Marie Paruit 

Marie Paruit 1

Marie Paruit est une illustratrice pour la jeunesse. Elle a suivi des études en illustration et communication visuelle puis a travaillé pour la presse et la publicité et a créé des objets et des stickers chez Clairefontaine. Elle signe aussi des illustrations pour Nestlé,  Jeff de Bruges …

Frédéric Pillot

FredericPillot

En dessinant, Frédéric Pillot parcourt 252 mètres par heure avec son crayon. Depuis qu’il travaille, il en est à 110 376 km. C’est dingue, non ? Frédéric Pillot est né en Moselle. Il décide de s’orienter vers les mines de crayon à défaut des mines de fer. Il suit les cours de l’atelier de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg où il vit actuellement avec sa femme et ses enfants.

Clémence Pollet

ClémencePollet

Diplômée de l’école Estienne à Paris et de la HEAR de Strasbourg, Clémence Pollet est très vite remarquée grâce à la sélection de ses créations aux concours internationaux de Figures Futur et de l’Institut international Charles Perrault en 2006, puis de Bologne en 2007. Parallèlement à son métier d’illustratrice, elle pratique différentes techniques de gravure comme la taille-douce et la gravure sur bois.

 

Nicolas Pothier

Nicolas Pothier

Nicolas Pothier fait ses premiers pas dans la BD en dessinant quelques histoires pour un fanzine local. Il travaille ensuite en tant qu’animateur 2D puis comme directeur artistique dans le jeu vidéo. Il se lance professionnellement dans la bande dessinée en 2003. 

 

 

Susanne Strasser

Susanne Strasser (Straßer) est auteure et illustratrice de livres pour enfants. Elle a étudié le Design de communication à l’Université de sciences appliquées de Munich et est titulaire d’un Master of Art à la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.

 

Bernard Villiot

Bernard Villiot

Scénariste et réalisateur, Bernard Villiot flirte avec l’univers de littérature jeunesse depuis dix ans. Plusieurs fois primé,, il poursuit aujourd’hui l’aventure avec un réel enthousiasme.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s